• Original du Maroc

La fabrication des savons en images

Bonjour à toutes et à tous! Je vous ai déjà parlé dans un précédent post de la saponification à froid de manière un peu théorique. Nous allons revenir simplement sur la fabrication de ces savons en travers de quelques images. J'ai pris l'exemple du savon au lait de chèvre. Vous verrez que les ingrédients utilisés sont tous naturels et que rien n'est superflu! Pas de colorant, pas de parfum, pas de glycérine de synthèse,...


“Le rire est le propre de l’homme, le savon aussi...” Philippe Geluck

Composition

Pour créer des savons, il faut au minimum 3 groupes d'ingrédients:

  • Des huiles. Je n'utilise que des huiles végétales. En principe, il faut toujours utiliser un mélange d'huiles. En effet, chaque huile a une utilité particulière pour le savon, par exemple faire une belle mousse, laver, durcir le savon,... Un subtil mélange d'huiles permettra d'avoir un savon ayant toutes ces propriétés réunies de manière optimale. La seule huile pouvant être utilisée toute seule est l'huile d'olive, le savon se nomme alors Castillan.

  • De la soude caustique (et pas des cristaux de soude). Attention, c'est un élément très dangereux à manipuler quand elle est pure. Ne vous lancez pas sans avoir pris connaissance de toutes les précautions d'utilisation! Mais ne vous inquiétez pas, la soude disparaitra en créant des liaisons chimiques avec les huiles et cela créera à la fois du savon et de la glycérine.

  • De l'eau. Une partie de l'eau peut être remplacée par un autre liquide, comme de l'hydrolat, ou dans l'exemple illustré dans les photos, par du lait de chèvre.

Réalisation du savon



La première étape consiste à verser la soude dans le mélange d'huiles et à mélanger sans relâche jusqu'à ce que le processus chimique qui crée le savon commence à se réaliser. La consistance s'épaissit légèrement, la couleur change également car la soude est très alcaline.






Ensuite, on peut ajouter le lait de chèvre et on mélange à nouveau jusqu'à ce que la consistance s'épaississe encore. Il ne reste alors qu'à le verser dans le moule.







Il restera bien au chaud dans son moule durant 24 à 48 heures.

Il sera ensuite prêt à être coupé!


Mais ce n'est pas tout! Il devra rester "en cure", c'est-à-dire au repos, durant 4 à 6 semaines avant de pouvoir être utilisé. Cela permet au savon de durcir et surtout de laisser le temps à la soude de finir ses liaisons chimiques avec les huiles. Ainsi, on est sûr d'avoir un savon tout doux pour la peau!


Pour finir

Vous avez vu qu'il est possible de fabriquer des savons en saponification à froid avec des ingrédients entièrement naturels. Surtout, ils sont tout doux et bénéfiques pour la peau. Grâce à la glycérine naturellement présente dans le savon (environ 7%), fini la peau qui tire ou qui est desséchée...

Vous êtes convaincu? Rendez-vous cette page pour voir tous nos savons en saponification à froid! A bientôt!

Moyens de paiements acceptés

Retrouvez-nous aussi sur

Nos avantages

Expédition et partenaire de livraison

  • Facebook -  Original du Maroc - Produits marocains en ligne en suisse.jpg
  • Twitter -  Original du Maroc - Produits marocains en ligne en suisse.jpg
  • Pinterest - Original du Maroc - Produits marocains en ligne en suisse.jpg
  • Instagram - Original du Maroc - produits marocains en ligne en suisse.jpg

©2023 by Original du Maroc 

Original du Maroc Blvd de Pérolles 67  1700 Fribourg.

076 402 59 57