• Original du Maroc

Les savons en saponification à froid, c'est quoi?

Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot un peu barbare, la saponification à froid? En fait, les meilleurs savons sont fabriqués d'après ce processus!


Le principe général simplifié


La fabrication de savons en saponification à froid consiste simplement à mélanger des huiles et/ou des beurres végétaux avec une solution à base de soude (du moins pour les savons solides). Le mélange de ces deux ingrédients va produire une réaction chimique qui crée à la fois du savon et de la glycérine. Durant environ un mois, les liaisons chimiques vont se former jusqu'à ce que toute la soude ait trouvé de l'huile avec laquelle se lier... Il restera un certain pourcentage d'huiles qui n'ont pas trouvé de soude avec laquelle créer des liaisons. Cette part d'huiles est ce que l'on appelle le surgraissage. Par exemple, un savon surgras à 8% contient 8% d'huiles qui n'ont pas formé de liaisons chimiques.

Découvrez plus bas pourquoi les savons élaborés en suivant ce processus sont de meilleurs savons!


Pourquoi cela crée de meilleurs savons?

Premièrement, le processus décrit précédemment se déroule "à froid". Cela signifie que la pâte à savons contenant les huiles et la soude n'est pas chauffée. Cela permet de conserver toutes les propriétés cosmétiques des huiles utilisées qui peuvent être altérées ou détruites par des températures trop élevées. En choisissant bien ses huiles, on peut donc créer des savons avec des propriétés particulières, puisque les huiles vont développer leurs bienfaits à l'utilisation du savon.

Deuxièmement, le processus chimique crée naturellement de la glycérine qui est présente dans le savon. La glycérine est très bonne pour la peau, notamment car elle protège le film hydrolipidique de la peau. Il s'agit d'une fine couche d'eau et de graisse qui protège la peau des agressions extérieures. Quand vous sentez, après une douche par exemple, que votre peau tiraille, c'est un signe que vous avez altérez votre film hydrolipidique. Donc la glycérine contenue dans un savon élaboré en saponification à froid va empêcher cette altération!


Pourquoi choisir un savon artisanal plutôt qu'industriel?

Il faut savoir que la saponification à froid est un procédé artisanal qu'il n'est pas possible de reproduire industriellement, car cela demande un savoir-faire et une observation attentive de la pâte à savons pour identifier le moment idéal pour effectuer chaque étape de la fabrication des savons.

De plus, la plupart du temps, les industriels retire la glycérine du savon qu'ils ont fabriqué, car elle possède une valeur non négligeable à la revente. Il en réincorpore éventuellement une petite partie afin de pouvoir écrire dans la liste des ingrédients qu'il y a de la glycérine... Mais la quantité est bien souvent négligeable par rapport à un savon à froid!


En résumé

Rien ne vaut un savon artisanal élaboré en saponification à froid. Le prix est certes un peu plus élevé, mais c'est le prix de la qualité et du respect que vous pouvez apporter à votre peau... Dans un prochain article, je vous montrerai les étapes de fabrication d'un savon en saponification à froid. En attendant, cela vous titille d'essayer mes savons en saponification à froid surgras à 8%, notamment à base d'huile d'argan? Rendez-vous ici!

A bientôt!

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • instagram

Original du Maroc | 1700 Fribourg Suisse

info@originaldumaroc.ch

076 402 59 57

Moyens de paiements acceptés:

©2023 by Original du Maroc.