Tajine au poulet et aux Abricots

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 1h minimum (mieux une nuit)

Temps de cuisson: 45h 

Ingrédients pour 4 personnes

4 cuisses de poulet

2 oignons de taille moyenne

200g d'abricots secs

50g d'amandes émondées

2 gousses d'ail

2cc de cannelle en poudre

1cc de curcuma

1cc de ras-el-hanout

1cc de gingembre

1/2cc de poivre

1cc de sel

Huile d'olive

Huile de friture

1 noisette de beurre

Préparation

- Le poulet et sa marinade:

Dans un grand bol, mélangez le curcuma, le ras-el-hanout, le gingembre et le poivre. Ajoutez-y l'ail haché. Mélangez en ajoutant de l'eau pour obtenir une marinade bien lisse. 

Placez le poulet dans le bol et enrobez minutieusement chaque morceau de poulet de marinade. Réservez au frais au minimum 1 heure, au mieux toute une nuit.

 

- Pour le tajine:

Une fois que le poulet a suffisamment reposé, mettez de l'huile d'olive au fond du tajine avec la noisette de beurre et faites chauffer à température minimum (placez une feuille d'aluminium entre le tajine et la plaque vitrocéramique pour éviter les griffures). Une fois l'huile bien chaude, faites revenir les morceaux de poulet sur chaque face durant quelques minutes.

Pendant que le poulet se cuit, coupez finement les oignons.

Une fois que le poulet a été saisi sur chaque face, ajoutez les oignons et faites cuire quelques instants jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez la cannelle et mélangez bien. Ajoutez un verre d'eau bien chaude et faites cuire durant 30 minutes en remuant de temps en temps, à température minimale. Rajoutez de l'eau si nécessaire

 

- Pendant ce temps, dans un petite casserole, versez un fond d'huile adaptée à la friture. Faites chauffer et plongez-y les amandes émondées. Faites frire jusqu'à l'observation d'une légère coloration. Retirez les amandes de l'huile et placez-les sur du papier absorbant. Attention, les amandes vont continuer à se colorer une fois qu'elle auront été retirées de l'huile. C'est pourquoi, il est important de les retirer suffisamment tôt!

- Après les 30 minutes, ajoutez les abricots secs et poursuivez la cuisson 10-15 minutes en remuant régulièrement et délicatement pour ne pas écraser les abricots. Rajoutez de l'eau si nécessaire. Arrêtez la cuisson quand la sauce a une consistance légèrement épaissie.

 

- Servez sur de la semoule de couscous.

Astuces

Vous pouvez remplacer les abricots par des pruneaux. 

Panier de courses

Dans notre boutique, vous retrouverez certains des ustensiles et ingrédients nécessaires à la préparation de cette recette:

 

Tajines

L'huile d'olive

Les épices